
Voilà maintenant une semaine que l´on est arrivés a Granada, au Nicaragua, dans notre association 'La Escuela de Comedia y el Mimo'.
Granada est une ville coloniale très belle, située au bord du lac Nicaragua (8 600km2!) - que nous n´avons à ce jour, on l´avoue, pas encore vu. On a quelques excuses: Notre association est en périphérie de la ville, dans un des quartiers les plus pauvres de Granada, qu´il ne fait pas bon traverser tard a pied... Et puis il faut aussi dire que la vie de volontaire n´est pas de tout repos : Les activités de la journée sont prenantes et très variées, comme vous allez le voir.
En ce moment, la construction de l´école (qui est à la fois les locaux de l´association et la maison pour les élèves) touche à sa fin : la terrasse extérieure pour profiter du beau temps est en cours de finalisation (une petite folie qu´ils se sont permis...). C´est un projet qui a commencé au début de l´année, et qui a été fait en grande partie par les éleves eux-même! Ils en sont fiers - et peuvent l´etre!
La maison est construite avec plus de 20 000 bouteilles en plastique (a l´intérieur des murs), et avec 500 bouteilles en verre (en guise de vitraux).Ca rend vraiment bien et ca donne des idées pour sa propre maison...

Nous, de notre côté, on peint la tôle pour le toit de la terasse, et on pelte des gros tas de terre... Clara Isabel fait les plans de la maison sur autocad, et Alain est en train de créer une petite videothèque pour les enfants avec tous les films de cirque et de comiques piratés sur le web (Charlie Chaplin, le cirque du soleil...). On va être au taquet en revenant....
L´école a encore des tas de projets pour se développer et offrir un meilleur cadre pour ses élèves, et cela, toujours ´développement durable´:
- Faire que les jeunes de l´école (qui sont là depuis 5-7ans) deviennent les nouveaux professeurs
- Organiser des cours d´été pour des étrangers (US, Europe)
- Concevoir et construire des toilettes sans eau, et un bio-jardin pour pouvoir recycler les eaux grises de la maison
- Construire un chapiteau pour les répétitions et pour enfin faire les spectacles a l´école même
- Construire de nouvelles chambres pour les visiteurs et les volontaires
- Construire un mur de rétention et une cloture tout autour de l´école.
- ...
On a donc encore pas mal de pain sur la planche!
Sinon on s´occupe aussi de préparer les ateliers d´animation pour les enfants qui commenceront en octobre : on va aussi aider a animer ces ateliers. Fin Novembre on va egalement organiser la premiere techno party du Nicaragua (c´est l´idée d´un jeune de l´école, et le directeur aime ca parce que ca va faire une belle rentrée d´argent!). En janvier aura lieu aussi une grande manifestation de cirque et de jonglage avec des artistes d´autres pays d´amérique centrale. Une centaine de personnes est attendue!
Question maison... Ici c´est comme dans une colocation géante: il y a une dizaine de jeunes de l´ecole qui habitent ici (17 et 22 ans), le midi on mange tous ensemble (et avec les ouvriers) un super repas préparé par Albertina la cuisto, et le soir on se fait nos petits trucs. Tous les midis et vers 16h30 on se fait un petit base-ball dans le jardin avec tous les ouvriers (tres bonne ambiance).

Pour conclure, tout va pour le mieux, et c´est même au dela de nos espérances.
On attend de vos nouvelles pour suivre un peu ce qui se passe quand on n´est pas lá et puis vous nous manquez aussi un peu (beaucoup) alors avoir des nouvelles ca rapproche quand même un peu.